À propos

cropped-c36a34061.jpg

Jonathan Lamy est un poète à tout faire. Critique, chercheur, animateur, coordonnateur, conférencier et plus encore, il a fait paraître trois recueils aux Éditions du Noroît : Le vertige dans la bouche (2005), Je t’en prie (2011) et La vie sauve (2016, Prix Émile-Nelligan).

Titulaire d’un doctorat interdisciplinaire en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal, il a fait des stages postdoctoraux à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval, menant des recherches sur les littératures et les pratiques performatives des Premières Nations, ainsi que sur la poésie interdisciplinaire. 

Conseiller littéraire pour Mémoire d’encrier, il est également membre du comité de rédaction d’Exit, revue de poésie. Il a travaillé pour la Maison de la poésie de Montréal, notamment comme chargé de projet pour la vidéopoésie. Il a récemment fondé La poésie partout, un organisme de diffusion, de dissémination et de médiation de la poésie.

Il a lu et performé ses poèmes lors de nombreux événements au Québec, en France, en Chine, en Haïti, en Écosse et au Sénégal. Sa pratique fait appel à la poésie sonore, la vidéopoésie et l’intervention dans l’espace public.

(Lecture au cabaret Rally & Broad du Edinburgh International Book Festival, Écosse, août 2015. Photo : Chris Scott)

Notice détaillée

Démarche

Services

Contact

Advertisements