Participations à des colloques

« Affirmation autochtone », colloque Point de rencontre sur les arts, la littérature et le cinéma autochtone : intermédialité, interdisciplinarité, un nouveau manifeste culturel, Congrès de l’Acfas, UQAM, 11 mai 2016.

« La poésie amérindienne en dialogue avec les autres arts », colloque Paroles des Premiers peuples : création orale et littérature, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, 19 et 20 septembre 2015.

« La poésie amérindienne aux carrefours des disciplines » colloque de l’événement Les nuits amérindiennes en Haïti, Bibliothèque nationale d’Haïti, Port-au-Prince, 7 et 8 mai 2015.

« Dehors les poètes ! Lectures et performances dans les lieux publics au Québec », colloque Poésie et espaces publics : formes, lieux et pratiques, Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), 27-28 avril 2015.

« Tailler une plume dans un carré rouge : le mouvement Idle No More au Québec », colloque La création comme résistance, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Université du Québec à Montréal, 27-28 mars 2014.

« L’art de performance est-il une menace pour la société ? Réflexions autour de l’affaire David Dulac », journée d’études RADICAL Action ! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société, Figura, UQAM, 6 février 2014.

« La poésie amérindienne : un genre décomplexé », table ronde de chercheurs, Kwahiatonhk ! Salon du livre des Premières Nations, Wendake, 29 novembre 2013.

 « Action-création : l’art de performance amérindien au Québec », colloque Les possibles de la création contemporaine, Université Laval, Québec, 19-20 septembre 2013.

« Quand la poésie amérindienne réinvente l’image de l’Indien », colloque Création, recréation et distorsion de l’image dans les littératures francophones, Association des chercheurs en littératures francophones (ACLF) et Centre international d’études francophones (CIEF), Université Paris-Sorbonne, 7-8 juin 2013.

« Performativité de la poésie des Premières Nations au Québec », colloque Situations des poésies de langue française, Centre de recherche Textes et francophonie, Université de Cergy-Pontoise (France), 29 au 31 mai 2013.

« Les pratiques performatives et politiques des Premières Nations au Québec », colloque Lieux de passage et vivre-ensemble, Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, 6 au 10 mai 2013.

« La poésie post-indienne en Gépèg », table ronde de chercheurs, Kwahiatonhk ! Salon du livre des Premières Nations, Wendake, 24 novembre 2012.

« Ces poèmes qui trébuchent sur le trottoir », colloque Reflets de ville, Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA), Université de Poitiers (France), 28 au 30 juin 2012.

« De la performance au livre : Temple of Confessions de Guillermo Gómez-Peña  et Roberto Sifuentes », colloque Du texte au livre, des textes aux livres, Université de Nancy (France), 21 au 23 juin 2012.

« Quand le public ne saisit pas la satire de la performance : The Couple in the Cage de Coco Fusco et Guillermo Gómez-Peña », colloque Le mauvais spectateur, Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie), 7 au 9 juin 2012.

« Performer l’amérindianité dans l’espace public urbain », colloque Les territoires de l’interdisciplinaire : art et environnement, Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, 25-26 mai 2012.

« Féminité, performativité et amérindianité dans le travail de Lori Blondeau », colloque Femmes désirantes dans la littérature et la culture médiatique, 80e congrès de l’ACFAS, Palais des congrès de Montréal, 9-10 mai 2012.

« La réception critique de Josée Yvon », colloque Autour de Josée Yvon, 80e congrès de l’ACFAS, Palais des congrès de Montréal, 7 mai 2012.

« Les tricksters de l’identité : performance, photographie et Premières Nations », colloque L’art et la politique de l’ironie, Institut pour la vie publique des arts et des idées, Université McGill et Université de Montréal, 12 au 14 avril 2012.

« Entre stéréotype et subjectivité : comment les artistes autochtones déjouent les clichés », Semaine des médias autochtones, Rencontres en anthropologie visuelle, Université de Montréal, 19 au 23 mars 2012.

« Les cassettes de poésie aux Écrits des Forges : une mine d’or désuète ? », colloque À nous demain : Les Écrits des Forges de 1971 à aujourd’hui, Université du Québec à Trois-Rivières, 14-15 octobre 2011.

« Les panneaux-réclame amérindiens et dissidents d’Edgar Heap of Birds », colloque Littératures et espaces publics, Présences du littéraire dans l’espace public canadien (PLEPUC), Musée d’art contemporain de Montréal, 15-16 octobre 2010.

« Josée Yvon : performer/profaner l’Amérique », colloque Le sacré fantôme : dans les traditions des Premières Nations et dans la littérature et les arts actuels, Congrès international de l’Association brésilienne d’études canadiennes (ABECAN), Université fédérale de Goiàs, Goiâna (Brésil), 17 au 20 novembre 2009.

« L’identité amérindienne et le problème de l’authenticité », colloque Traces d’appartenance : de nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, 13-14 mai 2009.

« La poétique du 1 ½ chez Patrick Straram, Denis Vanier et Carole David » (en collaboration avec Simon Harel), colloque Actualités des Herbes rouges, Festival Métropolis bleu, Hôtel Delta, Montréal, 22-23 avril 2009.

« Des “crânes scalpés” aux sculptures olmèques : Paul-Marie Lapointe et les cultures autochtones », Journée d’échanges scientifiques autour de l’œuvre de Paul-Marie Lapointe, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Centre interuniversitaire de recherche sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ), Grande Bibliothèque, Montréal, 20 février 2009.

« Amérindianiser la ville : L’art public d’Edgar Heap of Birds », colloque La ville intermédiale, Media@McGill et Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de l’Université de Montréal, Université McGill, Montréal, 9 au 11 octobre 2008.

« Marvin Francis : poésie performative, poésie amérindienne », colloque Formes américaines de la poésie, Marché francophone de la poésie, Université du Québec à Montréal et Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, 28 au 30 mai 2008.

« Foutre un joyeux bordel : L’artiste/écrivain amérindien Jimmie Durham », colloque L’engagement : Imaginaires et pratiques, Usine Grover, Montréal, 14 mars 2008.

« Fernand Durepos : à deux ça fait quatre fois plus mal », colloque États de la présence : Les lieux d’inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise actuelle, Université du Québec à Montréal, 6 au 8 décembre 2007.

« Manifestations orales de la poésie féminine au Québec », colloque Femmes et poésie, Marché francophone de la poésie de Montréal, Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, Montréal, 30 mai 2007.

« Les ethno-cyborgs de Guillermo Gómez-Peña », colloque Intermédialité, théâtralité, (re)présentation et nouveaux médias, Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de l’Université de Montréal et Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS) de l’Université Laval, Université de Montréal et Université Laval, Québec, 24 au 29 mai 2007.

« L’amérindianité violente de Josée Yvon », colloque Au-delà des frontières, Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA), Université de Moncton, campus d’Edmundston (Nouveau-Brunswick), 13-14 octobre 2006.

« Patrick Staram et l’invention d’une contre-culture amérindienne », colloque jeunes chercheurs La contre-culture à l’œuvre, Université d’Ottawa, 28-29 septembre 2006.

« Les lieux miteux de Denis Vanier » (en collaboration avec Simon Harel), colloque de l’Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ), Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines, Université York (Toronto), 28 au 30 mai 2006.

« Hors-la-langue : L’exploréen et les glossolalies dans la poésie québécoise », atelier Claude Gauvreau, Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Université de Montréal, 7 avril 2006.

« Les performances ethno-cyberspatiales de Guillermo Gómez-Peña », colloque jeunes chercheurs Nouvelles technologies et misère symbolique, Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions, Université du Québec à Montréal, 25-26 novembre 2005.

« Quand la poésie fait peur : à propos de Denis Vanier », atelier Les écrivains marginaux et les écritures marginales du Québec d’aujourd’hui, Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Université du Québec à Montréal, 7 novembre 2005.

« Ensauvagement, tatouages et écriture du corps chez Denis Vanier », colloque étudiant L’endroit et l’envers du corps, Université d’Ottawa, 17-18 juin 2005.

« Poésie, performance et installation autochtones », colloque étudiant La recherche relative aux Autochtones : perspectives historiques et contemporaines, Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone, en collaboration avec le Réseau québécois d’échange sur les questions autochtones (dialog), Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Urbanisation, culture et société, Montréal, 7-8 avril 2005.

 « Le “savoir autochtone” de la poésie », colloque étudiant Littérature et savoirs : Penser les traversées, Université du Québec à Montréal, 4-5 novembre 2004.

« Pour une archéologie du poème : Paul-Marie Lapointe et les objets olmèques », colloque Confluence : idées, identités et lieux, Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ), Congrès du CRSH, Université du Manitoba, Winnipeg, 30 mai au 1er juin 2004.

« L’ensauvagement radical de Denis Vanier : Réinvestir la figure du “mauvais sauvage” », colloque interuniversitaire des étudiant(e)s en littérature (CIEL), Université de Montréal, 19 mars 2004.

« Le sacre de Paul-Marie Lapointe ou Comment parcourir le Mexique sans être un “tabarnacos”? », colloque La spatialité réinventée, Le soi et l’autre, Université du Québec à Montréal, 25-26 février 2004.

« L’espace de la voix dans l’écriture du poème », colloque étudiant La création comme espace-temps, Université McGill, Montréal, 12 février 2004.

« L’accompagnement du froid dans la poésie de Jacques Brault », colloque étudiant Problématiques de la représentation du Nord, Université du Québec à Montréal, 3 décembre 2003.

Advertisements